Récemment, un ami vivant au Mali, m’a demandé de trouver un stage à son fils en master 1 en Informatique au Sénégal. N’ayant pas de place en informatique au sein de mon entreprise, j’ai proposé au “jeune” un stage en marketing digital. À ma grande surprise, “le jeune” a décliné mon offre de stage me disant que ce n’était en alignement, ni avec sa formation, encore moins avec ses objectifs professionnels. J’ai été surpris parce que, la rareté des opportunités de stage fait que les jeunes diplômés acceptent ce qu’on leur propose en attendant de trouver ce qui leur correspond. En fin de compte, j’ai compris que ce “jeune” sait là où il va. Il a un plan clair.
Constat N°1 :
La plupart des salariés que je rencontre sont arrivés par opportunité ou par hasard au poste ou ils travaillent. C'est n’est pas toujours parce que qu’ils sont tombés sur l’opportunité d’emploi qui correspond à leur formation ou à leur plan de carrière.
Beaucoup se retrouve donc “emprisonné” dans un poste, en attendant la prochaine opportunité, pour laquelle, la compatibilité avec leurs objectifs, est aussi incertaine.
Constat N°2 :
La majeure partie des jeunes bacheliers “ne choisit pas” toujours, délibérément, leur filière. Ils sont “orientés” vers des filières par les services des ministères de l’enseignement supérieur.
Ils suivent leur formation et obtiennent leur diplôme dans des métiers pour lesquels la demande en ressources humaines n’est pas toujours maîtrisée.
Ces deux constats sont liés à un manque de plan de carrière depuis le choix des formations que l’on fait jusqu’aux postes qu’on occupe.
Ceci m’amène à vous poser l'ultime question :
- Avez-vous un plan de carrière ?
- L'avez-vous documenté ? Si oui, êtes-vous en train de le dérouler ?
- Quand avez-vous relu votre plan de carrière pour la dernière fois ?
Répondez dans les commentaires.
Pour revenir à mon ressenti concernant la réponse du jeune à mon offre de stage, je me suis dit : “voilà quelqu’un qui sait là où il va !”.
Poursuivons avec les conséquences de l’absence d’un plan de carrière dans votre vie professionnelle :
Les conséquences
On peut lister :
Le manque de direction : sans un plan de carrière, une personne peut se sentir perdue et avoir du mal à savoir quelle direction prendre pour sa carrière professionnelle.
Les difficultés à atteindre ses objectifs : sans des objectifs clairs et un plan d'action pour les atteindre, il peut être difficile pour une personne d'atteindre ses objectifs professionnels.
La perte de temps et d'opportunités : le manque de plan de carrière peut conduire à des choix professionnels mal avisés ou à l'absence de choix, ce qui peut entraîner une perte de temps et d'opportunités.
La stagnation professionnelle : sans un plan de carrière, une personne risque de rester dans la même entreprise ou dans le même poste pendant de nombreuses années, sans avoir la possibilité de se développer professionnellement.
Le manque de satisfaction professionnelle : en l'absence d'un plan de carrière, une personne peut se retrouver dans un emploi qui ne correspond pas à ses aspirations, ce qui peut entraîner un manque de satisfaction professionnelle et une perte de motivation.
Comme indiqué, la mise en place et le suivi d’un plan de carrière est la principale solution pour avancer sereinement dans sa vie professionnelle.
Les étapes pour mettre en place votre plan de carrière
Je pense profondément que toute personne doit pouvoir choisir l’emploi ou la carrière qui lui apporte du bonheur. Mais cela ne peut pas se réaliser si l’on ne met place les bonnes fondations. Les deux premières étapes du plan de carrière constituent cette fondation.
Étape 1 - faire un bilan de sa vie professionnelle (et personnelle s’il le faut) : cela permet de prendre du recul sur son parcours personnel, d'identifier ses réussites, ses échecs et ses valeurs. Cette étape permet de mieux comprendre ses motivations profondes, ses centres d'intérêts et ses préférences. Cette réflexion permettra ensuite de déterminer les choix professionnels qui correspondent le mieux à ses aspirations personnelles. Y aura-t-il un guide pour faire le bilan de sa vie professionnelle (une sorte de questionnaires ?)
Étape 2 - créer une vision : La création d'une vision personnelle pour sa vie permet quant à elle de définir une direction à long terme pour sa carrière, en prenant en compte ses aspirations, ses valeurs et ses objectifs personnels. Cela permet de mieux orienter ses choix professionnels et de définir un plan de carrière qui sera en accord avec sa vision à long terme. Il est aussi possible que cette nouvelle vision vous oriente vers l’entrepreneuriat. Dans ce cas, il va falloir créer un plan de carrière qui vous permettra à terme de sortir du salariat (Téléchargez le guide pour faire pour documenter votre vision)
Étape 3 - Faire un bilan de compétences : il s'agit de dresser un inventaire de ses compétences, ses expériences professionnelles, ses formations et ses centres d'intérêts. Cette étape permet de mieux se connaître et d'identifier ses points forts et ses faiblesses. Vous vous baserez sur les compétences identifiées pour orienter vos objectifs en termes de carrière. Ce bilan vous permettra aussi d’identifier les compétences à développer pour atteindre vos objectifs. Enfin, ce bilan de compétence peut aussi vous permettre de choisir des idées d’entrepreneuriat au cas où vous souhaitez vous orienter progressivement dans ce sens. (Regardez un exemple de bilan de compétence)
Étape 4 - Définir ses objectifs professionnels : une fois le bilan de compétences réalisé, il est important de déterminer ses objectifs professionnels à court, moyen et long terme. Par exemple, voulez-vous changer de poste, d'entreprise, de secteur d'activité ou encore créer votre propre entreprise ? Il est important d'aligner vos objectifs avec votre vision. Si votre vision est de devenir un chef de service ou un entrepreneur dans 3 ans, il faudra le mettre dans la liste des objectifs.
Étape 5 - Élaborer un plan d'action : une fois les objectifs professionnels définis, il est important d'établir un plan d'action pour les atteindre. Il peut s'agir de suivre une formation, de développer certaines compétences, de faire du réseautage, de rechercher des offres d'emploi, etc...
Étape 6 – Mettre en place les conditions de réussite : dans l’absolu, c’est ce plan d’actions qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Il faut donc mettre en place les conditions nécessaires à son exécution. Voici quelques questions pour vous y aider :
Quel environnement me faut-il pour exécuter constamment mes actions ?
Quelles routines dois-je mettre en place ?
Sur quelles croyances dois-je travailler pour m’assurer d’avancer ?
Quels traits de caractères dois-je améliorer ?
Étape 7 - Mettre en place des indicateurs de suivi : pour évaluer la réussite de son plan de carrière, il est important de mettre en place des indicateurs de suivi. Par exemple, le nombre de candidatures envoyées, le nombre de formations suivies, le nombre de rencontres avec des professionnels du même secteur, etc.
Étape 8 - Réviser régulièrement son plan de carrière : le marché du travail évolue constamment, il est donc important de réviser régulièrement son plan de carrière pour l'adapter aux nouvelles tendances et aux nouvelles opportunités.